Des Barricades mystérieuses de Couperin en 1976 au Rire d’Isaac (concept album de chansons) en 2001 en passant par l’intégrale des suites de Bach on cowboy’s guitars, les 27 chœurs d’enfants de Béla Bartók (enregistrés solo !), le concert-bal Bach to Trad & Co en 2007 (danses et musiques baroques et traditionnelles de France & Irlande) on electrad guitar, en solo ou en compagnie de danseurs et de musiciens, le grand répertoire de la Chanson Française du XXe siècle et des pop songs présenté très régulièrement dans les hôpitaux et les bibliothèques, les champs musicaux de Denis Gasser sont très divers mais cohérents et complémentaires.
Compagnon-arrangeur de nombreux musiciens folks au début des années 80 : Marc Perrone, Alan Kloatr, Dominique Paris, Jean-François Vrod, Philippe Prieur, Y. Guilcher, JF Dutertre. Il participe à plusieurs albums importants de cette époque : Gentiane, Playford Dancing Master, il arrange le premier vinyl de Marc Perrone.
Il s‘oriente ensuite vers l’écriture de chansons (textes et musiques de plus d’une cinquantaine à son répertoire). La plupart sont issues de thèmes trads très profondément questionnés. 2 albums ont réunis ces chansons : Juste un coup à prendre et le Rire d’Isaac.
Les Ateliers Chanson qu’il anime depuis plus de vingt ans l’ont amené à travailler un répertoire d’un millier de chansons de toutes époques, de tous styles et de toutes langues pour des participants allant du parfait débutant au professionnel confirmé.
Avec le Studio Bigaudes ( Logiciel Cubase Pro) qu’il a créé et situé aujourd’hui dans le 5e arrondissement, il a réalisé sur C.D. ses nombreux projets.
Il s’intéresse également à la musique vocale contemporaine particulièrement autour de Bela Bartok (plusieurs stages avec Roland Heyrabedian autour de ces musiques ou comment faire de la musique savante d’aujourd’hui sans machines numériques, juste avec la voix).
Gilles Apap, violoniste soliste de réputation mondiale lui a demandé de se joindre à son groupe européen de musiques traditionnelles aux côtés de Jean-Marie Redon, Sharon Lombardi et Pierre Bonjour. Ils ont joué, entre autres, au Théâtre de Champs Élysées et à la radio nationale de Cologne.
Le questionnement sur les rapports musique, voix & danse, et la musicothérapie ont toujours nourri son travail (aidé en cela par sa formation de psychomotricien D.E) depuis ses premiers bals (avec Francine Lancelot dans les jardins d’Avignon fin 70) jusqu’aux quais de Seine les soirs d’été d’aujourd’hui. Depuis il se forme intensivement à la danse Baroque et contemporaine.
En 2014 sa rencontre avec Lauriane Kereg , danseuse chorégraphe les font créer une compagnie de danse et musique : Bach to Trad & CO . Trois créations ont vu le jour. Voir le site www.bach-to-trad-co.org
Chanteur & musicien, auteur-compositeur, arrangeur, guitariste hors-pairs (ses suites de Bach font l’unanimité) Denis Gasser s’est toujours tenu entre les musiques populaires et savantes avec une préférence de cœur pour les premières.