Fondée en octobre 1988 dans les Yvelines, elle est située à Paris depuis fin 2004 en plein cœur du Quartier Latin.
L’Atelier Chanson se veut un lieu de travail et d’initiation autour de l’objet artistique Chanson radicalement différent des pratiques institutionnelles (de type conservatoire et de ses avatars) et médiatiques.
On ne vient pas y travailler pas dans une idéologie individuelle et élitiste mais sur la demande artistique du participant, sur les chansons qu’il a choisi, défend et réalise dans le cadre du groupe qui sert de premier public, de soutien, de critique constructif et d’objectiveur complémentaire. Pédagogiquement il s’inspire de modes de transmissions artistiques traditionnelles et populaires .
Le répertoire proposé par les participants (de toutes origines et générations) est de toutes époques, de France et du Monde entier. Du parfait débutant au professionnel confirmé On y chante solo mais toujours dans le cadre d’un petit groupe. On y questionne et travaille inlassablement les structures fondamentales de la musique et de la voix : rythmes, structures et modalités, sont toujours abordés par le corps avec des chorégraphies minimales mais justes , des percussions basiques intelligentes mais polyrythmiquement constructives et des vocalisations en rapport aux harmoniques naturelles.
Denis Gasser, responsable artistique et pédagogique, est chanteur musicien et arrangeur avant tout mais également danseur et psychomotricien D.E. Il utilise très largement cette formation dans les séances qu’il dirige.
Il a présenté très régulièrement des concerts Chanson en hôpitaux et bibliothèques ou son premier souci est de susciter une participation et des échanges entre les personnes de public sur les grandes chansons, ce patrimoine commun, du répertoire.